Accueil Nîmes Mas de Mingue | Tous les villages | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


29/12/2017

Quartier Capouchiné. Pour ceux qui aiment les sciences. Un excellent livre de vulgarisation. Un ancien du collège Capouchiné et du quartier. Lire le commentaire.

 

 

https://www.amazon.fr/grain-cest-tout-matériaux-granulair.

matière en grains.png

 

matières en grain 2.png

maière en grain.png

 

 

Commentaires

Pourquoi s’intéresser aujourd’hui à la construction d’un château de sable ?
Pourtant plus de 500 participants, dont deux tiers de chercheurs étrangers, se retrouvent toute cette semaine pour discuter au Corum des propriétés de la matière en grains !

Sans doute parce que, après l’air et l’eau, cette matière est la plus abondante sur Terre, et parce que de très nombreuses applications dans tous les domaines de la science et de l'industrie impliquent des grains.

Présidée par deux chercheurs Montpelliérains, Farhang Radjaï et Jean-Yves Delenne (coauteurs d’un livre très récent sur le sujet *), associant plusieurs laboratoires de l’Université de Montpellier, du CNRS, de l’INRA et du CIRAD et soutenu par Agropolis Fondation et la région Occitanie
ce congrès international examine la science qui accompagne les développements récents dans un domaine en plein essor.

Quels nouveaux matériaux peut-on développer à partir de grains qui peuvent se souder entre eux comme les céramiques industrielles ? Comment agglomérer des grains pour la pharmacie ou dans l’industrie agroalimentaire? Comment répondre aux exigences du traitement des sols ? Comment produire des grains de façon économique sachant que l'industrie consomme aujourd'hui autant d’énergie pour réduire la matière en grains que dans la totalité du secteur du transport. Il est nécessaire de limiter le pillage des plages qui est une ressource naturelle difficilement renouvelable! Est-il possible de créer des bétons moins gourmands en grains ainsi qu’en ciment dont la préparation produit aujourd'hui des quantités considérables de CO2 ? En particulier, comment réaliser un habitat durable à partir d’architecture de terre crue ?

Pour répondre à toutes ces questions, il faut étudier les grains par le menu ; tenir compte de leurs formes, de leurs tailles , de leur organisation. et dont la façon dont ils s’associent entre eux.
… Ce sont des enjeux que, avec enthousiasme et compétence, les participants ont apporté et partagé, faisant part de leurs découvertes et de leur questions.

Et que cela ne nous émpêche pas de nous intéresser aux grains sur nos plages préférées pendant les vacances ... avec aussi la curiosité du découvreur...



*E. Guyon, J-Y. Delenne et F. Radjai matière en grains (O.Jacob 2017)

Écrit par : JD | 14/07/2017

Merci pour cette information! Hâte de lire ce livre!

Écrit par : reynaud | 14/09/2017

Les commentaires sont fermés.