Accueil Nîmes Mas de Mingue | Tous les villages | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


21/10/2011

Jules-Vallès : les collégiens en course

collège jules vallès,cross

Ce mardi 18 octobre 2011, est un grand jour pour le collège Jules Vallès au Mas de Mingue. Tout le personnel se réunit autour de son directeur, Monsieur Sénit, pour organiser le cross annuel, veiller à son bon déroulement et créer aussi un esprit de fête. Depuis 8 ans le collège participe à la semaine nationale du cross de la FFA (la Fédération française d'athlétisme organise la semaine nationale du cross).

Cette manifestation obtient une large adhésion de toutes les classes. Monsieur Sénit en donne le ton : "De la fébrilité partout, ils piaffent d'impatience, c'est un grand jour pour eux, c'est une fête où tout le monde se mobilise pour en faire une réussite!"

Mais le personnel n'oublie pas les objectifs éducatifs poursuivis, en particulier le goût de l'effort, l'esprit d'équipe, par la reconnaissance d'une réussite par classe, le respect de la nature et de l'environnement à travers la préparation et le nettoyage des terrains de garrigue encombré par de multiples objets. Dans cette compétition, certains jeunes se trouvent en position de réussite sportive. Elle leur permet de cultiver l'estime de soi qui influence leurs progrès scolaires.

"Mais c'est aussi une ouverture sur les autres sports, car les cinq gagnants par classe participeront au cross départemental, peut-être au cross académique. Ils auront des contacts qui leur permettront d'être en lien avec d'autres sports à travers diverses rencontres, pour de nouvelles intégrations" précise Madame Reboul, responsable de l'organisation. Ajoutons les parteneriats : mairie, conseil général, police pour la circulation et un bon contact humain avec les jeunes coureurs, service pour les espaces verts, commerçants, cet évènement est mobilisateur.

Les jeunes adolescents s'en trouvent encouragés, reconnus et de ce fait voient leurs efforts mis en valeur. Ils en retirent un encouragement à poursuivre sur cette voie. A ce propos, Monsieur Senit regrette qu'une image injustement négative est véhiculée en englobant tout le quartier, par extension aussi le collège, pourtant bien placé sur l'échelle des réussites.

Il conclut : "Cette image négative, même si elle a quelques fondements dans la réalité, comme en bien d'autres endroits, ne doit pas rendre la mission du collège plus difficile par un manque de reconnaissance et d'encouragements à ceux qui n'ont pas fait le choix d'agissements par trop répréhensibles."

C'est aussi pour une part l'objectif de cette manifestation qui fait un large consensus sur le quartier, en particulier de la part des associations. La course s'est déroulée comme prévu. Si certains se sont distingués par leur performance, tous les efforts ont été récompensés.

collège jules vallès,cross